Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Colombie et moi
La Colombie et moi
Publicité
La Colombie et moi
Archives
29 mars 2009

Sécucurité

Voila le sujet que tout le monde attendait. Enfin le thème de la sécurité est abordé!

De grandes questions se posent: est-ce que je garde mon argent dans une petite poche à l'intérieur de mes habits? Est-ce que je ne m'habille que en jean-basket et bien entendu, sans bijou? Est-ce que je marche le plus vite possible, droit devant, tête baissée? Est-ce que je loue un garde du corps lorsque je vais retirer de l'argent au distributeur? Est-ce que je dois me cacher dans un buisson pour faire des photos avec mon numérique? Et enfin, suis-je réellement cette aventuriere-guerriereaventuriere-guerriereaventuriere-guerriereaventuriere-guerriere qui traverse la ville en évitant les obstacles et terminant sa course par un triple salto arrière, telle une Lara Croft en forme?!

Et bien non!

Je garde mon argent dans mon portefeuille.  Je m'habille exactement comme en France.  Je marche a vitesse normale ( sauf quand il commence à faire nuit), le nez en l'air généralement, je n'ai pas fait tant de km pour voir mes pieds! Pour retirer de l'argent, je vais au distributeur dans l'université et voila! Pour faire mes photos, je sors mon appareil photo et je prends une photo (ou deux). J'arrive pas à faire une "roue" en danse alors pour le triple salto arrière, veuillez repasser!

Donc pas tellement de différence avec le mode de vie à la française. J'ai tout de même  entendu certaines histoires croustillantes que je m'en vais vous narrer afin que la Colombie préserve son image de pays dangereux!

- Mon amie allemande s'est fait voler son sac alors qu'elle mangeait au restaurant à coté de l'université. Une minute d'inattention et la voila dans une belle galère!

- Une autre amie s'est fait voler son sac, mais cette fois-ci, les circonstances sont plus gratinées. Elle, dans sa voiture. Un trou dans la route (normal à Bogota). Elle, ralentit. TRAQUENARD. On lui casse sa vitre, on la menace avec un couteau et on lui pique son sac. Et quand elle nous l'a raconté, j'étais la seule à être choquée car apparemment, c'est une histoire courante.

- De mes propres yeux, je n'ai vu que l'arrestation d'un petit voyou. Je touche du bois! Mais tout de même, on sent que l'ambiance est électrique. Les messieurs qui rechargent les distributeurs de l'université ont des fusils à pompe comme même pas je savais qu'il en existaient. Il y a des agents de sécurités avec de molosses énormes à tous les coins de rue. Et le premier jour à l'université, plutôt que de nous faire un discours sur leur excellence académique (comme il l'auraient fait à l'esc Toulouse), ils nous ont offert 1 heure de conférence sur la sécurité. Plutôt rassurant!

Sur ces bonnes paroles, je pars en !!AMAZONIE!! RDV dans 5 jours pour les photos :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité