Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Colombie et moi
La Colombie et moi
Publicité
La Colombie et moi
Archives
14 mars 2009

Discrimination spatiale

Les riches au Nord, les pauvres au Sud. Aucune exagération dans ces propos. Bogota souffre d'une réelle discrimination spatiale. La ville est littéralement coupée en deux. Les riches, mes camarades  de l'université de Los Andes (université qui coute aussi cher qu'une école de commerce en France, mais avec le pouvoir d'achat colombien, cela revient a beaucoup plus cher) vivent TOUS dans le nord. Et ces septentrionaux ne connaissent que la moitié de leur ville. Jamais ils n'ont mis les pieds au sud. Les plus téméraires y ont fait un tour en voiture histoire d'assouvir leur curiosité. Les pauvres vivent au sud et beaucoup viennent travailler au nord (avec toutes les heures de trajets que cela suppose). Au sud, il existe des phénomenes "d'épuration sociale" (disparition de jeunes, par ordre du gouvernement... ici La Mano Negra n'est pas qu'un groupe de musique).

Sin_t_tulo_4bb

Cette discrimination spatiale est en partie liée au système d' "estratos". Ca ressemble à nos PCS francaises (Professions et catégories socioprofessionnelles) mais avec plus d'impact: ici, chacun se définit par son estrato. Estrato 1 pour les plus pauvres, estrato 6 pour les plus riches. Comme je dirais "je suis champenoise", ils disent "je suis de l'estrato tant". Les quartiers aussi ont un numero d'estrato. Et là apparait le racisme géographique (pour ne pas répéter discrimination spatiale). Les charges d'eau, de gaz, de téléphone, d'éléctricité sont très élévées dans les quartiers d'estrato 6 et inexistantes dans les quartiers d'estrato 1. Les riches payent pour les pauvres, ce qui est plutot pas mal comme système de redistribution. Robin des bois serait fier. Dommage que ce systeme donne aussi naissance à ce phénomene de "ghettoisation".

carte_bog

Il y a réellement deux Bogota. La preuve de cette pluralité est le numéro des rues (elles n'ont pas de nom ici). Plus on va vers le nord, plus le nombre est élévé. Par exemple, 128, c'est bien au nord.  Donc si je vous dis "rue 1", vous aurez normalement envie de répondre "Oula, ca doit être le sud très pauvre". Et bien non! Rue 1, c'est la fin du nord, c'est le quartier historique, la frontière avec le Bogota interdit. Pour compter les rues vers le sud, on repart de zéro: "rue 1 sud". Je ne vous raconte pas l'état de la rue 128 Sud...

Moi au nord, après une séance de hammam-jacuzzi (admirez ce somptueux golf en arrière plan):P1060271

Moi au sud, en plein reportage-photo (oui, je me prends pour une reporter):

Sin_t_tulo_4aa

Pour info:

-j'habite rue 27, c'est presque le sud, mais quand même au nord... carrément bobo (hein ed?!)

- les photos du sud sont de Shingo, mon camarade reporter (en lien à gauche)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tellement Bobo!!! Quand vas tu faire ton coming-out???<br /> <br /> J-15.....<br /> <br /> I can't wait!!!
B
il parait que sous la Loire: c'est le sud! Ouf, je suis en France...<br /> Bises
Publicité